C'est une aventure sans pareille qui m'a été donnée de vivre en publiant ces deux albums. Non, ça fait vachement prétentieux.
C'est super cool de publier un alboum, avec des pages et du papier
et une couverture et de l'encre qui tient les outrages du temps avec son nom marqué dessus et que peut de gens ont cette chance, blablabla… Non, ça c'est vraiment tarte.
En fait, tout a commencé par deux pages, histoire de donner le ton de cette aventure que j'avais en tête. Et puis, l'opportunité me fut donnée de continuer l'aventure sur douzes pages supplémentaires. À peine fini ces planches, l'éditeur, Zone Créative, me sussurait avec un chant de sirène de rajouter de la matière pour faire un album… Qu'à cela ne tienne, j'avais, et j'ai toujours de la matière pour un bon paquet d'albums.

Ainsi, naqit Herta.
Enfin, euh, ainsi naquit, La Guerre du Fût et son monde déjanté.
Le plus beau pour moi, égoïstement, c'est de voir évoluer mon dessin
.
La plus belle récompense pour moi, égoïstement, c'est de partager ça avec vous.


  Le tome 2
Après avoir compris que leur attitude bornée, égoïste et stupide ne pouvait que nuire à la bonne marche de leur société et à leur environnement, nos amis les bêtes ont décidé de jeter aux oubliettes les fûts contenant la boisson qui déchaîne les passions. Mais voilà que les fourmis décident de récupérer le précieux breuvage abandonné. La tribu d'Enzo ne voit pas cela d'un bon œil et les combats reprennent de plus belle, les uns se sentant lésés, les autres se sentant ravigorés, emportant dans le sillage de leur folie fourmis, termites et bonne platrée d'autres nouveaux venus dont un gorille extra-terrestre qui vient de s'écraser lamentablement avec son vaisseau spatial. Plus décidé qu'E.T. à retourner sur sa planète, il ne manquerait à ce personnage aussi enigmatique qu'un sourire de DeVinci, que du carburant pour pouvoir faire quitter la pesanteur du coin à sa coque de noix intersidérale. C'est en cela qu'il devient un allié de tout premier choix pour Enzo et sa bande, et va être courtisé contre son gré, pour toute l'aide technologique qu'il peut apporter...
 
 
     
 

  Le tome 1.
Le "faux" début des aventures de la joyeuse bande d'animaux dont les combats fratricides seront nommés par les historiens : "La Guerre du Fût". Pourquoi "faux" début ? Tout simplement parce qu'à l'époque du chantier de cette bande dessinée, l'éditeur refusa le préambule faisant apparaître les humains responsables de la première livraison de jus de fût, mélange de liquides toxiques tous plus dégueulasse les uns que les autres. La règle étant : les humains dans un coin, les animaux dans un autre. Le lecteur entre donc de plein pied dans l'aventure alors que les animaux ont déjà bu la mixture et ont déjà opéré leurs mutation. Ils parlent, rigolent, rotent, pètent, mais surtout se battent. Ils se battent pour le jus de fût, car chacun veut en avoir plus que l'autre. Le décor est planté : Enzo, le lion, est le roi et, en tant que seul représentant du pouvoir, a tendance à abuser des privilèges. Tandis que rancœur et délation se font la part belle dans la communauté, la révolte gronde et Simbad, l'éléphant, poussé par Eléazar, la hyène, se fait le porte-parole de la rebellion...